
Électron libre, coureuse des bois, gourmande de la vie, nomade aventurière un peu « badass », gaffeuse et rieuse, mon parcours commence vêtue d’un petit « kit » en nylon sur une glace, pour se poursuivre à Bagdad, dans le Grand Nord et se terminer on ne sait où.
En effet, c'est grâce aux sports - le patinage de vitesse en particulier - que j'ai embrassé le monde des communications. Après avoir quitté l'équipe nationale à 21 ans, je me suis retrouvée à temps plein à l'université en administration des affaires. Quel ennui pour la fille qui avait l'habitude d'adrénaline et de voyages! Je me cherchais donc une autre passion. C'est à la radio que je l'ai trouvée, au départ. Un médium que je connaissais un peu pour avoir accordé des entrevues dans ma première « carrière » de sportive. Quand je suis entrée, par curiosité, dans une station communautaire, j'ai aperçu deux gars aux cheveux longs un peu « grichoux » qui commentaient et faisaient jouer les nouveautés heavy metal du mois en fumant des clopes. C’était une autre époque, mais je me suis mise à vibrer tellement eux vibraient.
Sans aucune logique, guidée par mon intuition, je me suis inscrite à un cours en radio-télévision. Avant la fin de ma formation, j'ai remporté le concours « Jeunes reporters sportifs de Radio-Canada ». « Out » l'ensemble de lycra, bienvenue au micro! Mon prix : J'allais couvrir les Jeux du Commonwealth avec l'équipe de la première chaîne de Radio-Canada, dirigée par Michel Desautels. « The rest is history ».
Mes dix premières années au sein de la profession ont été passées à travailler pour des chaînes de télévision (TQS, TVA, LCN), où j'ai occupé des postes de journaliste, lectrice de nouvelles et animatrice de l’émission J.E. À 30 ans, « basta », je donne ma démission et je pars en affaires. J'ouvre ma compagnie de production, Les Productions du 5e monde, pour œuvrer dans le domaine du documentaire et parcourir le monde. Depuis, j'ai conçu, scénarisé, réalisé et animé des dizaines et des dizaines d'heures de radio et de télévision pour plusieurs chaînes, ici comme à l'étranger (Radio-Canada, RDI, TV5, Unis TV, Savoir média, Télé-Québec, Casa, Ami Télé, Explora, France Ô, Canal Vie, National Geographic France, TFO). J'ai travaillé dans près de 50 pays et vendu certaines de mes réalisations ailleurs sur la planète.
En 2023, j'ai fondé avec Karine Awashish, une sociologue diplômée en affaires, et Martine Forand, une productrice et réalisatrice d'expérience, une nouvelle boîte : Niska Média. Sous la présidence de Karine, atikamekw originaire d’Obedjiwan, nous œuvrons à mettre de l'avant la vision du monde, les connaissances et les enjeux des Premières Nations et/ou à travailler avec des artistes et artisans autochtones.
Comme on dit, « toute est dans toute ». Je suis contente finalement d'avoir écouté un brin mes cours de business. Mais je vous assure que ce récit ne finira pas en ensemble moulant en lycra, patins aux pieds et micro à la main. Quoi que…